Isabelle Di Torre Filion
RetourEn tant que directrice d'une école alternative au primaire, j'ai eu l'immense privilège de guider, d'enseigner et d'apprendre au sein d'une communauté éducative unique et dynamique. Au fil des années, j'ai découvert que, parmi toutes les compétences et qualités que l'on peut valoriser dans le milieu éducatif, l'écoute se révèle être la plus essentielle. L'écoute active et empathique est le socle sur lequel repose notre approche pédagogique. Elle permet de créer un espace sécurisant et accueillant pour nos élèves, où chaque voix est entendue et chaque perspective est valorisée.
Dans notre école, je prône un leadership participatif, une approche où le pouvoir et les responsabilités sont partagés. Cette méthode renforce le sentiment d'appartenance et encourage chacun – élèves, enseignant.e.s et parents – à contribuer activement au processus éducatif. En plaçant l'écoute au cœur de mon leadership, je favorise une atmosphère de respect mutuel, d'ouverture et de créativité. Que ce soit lors de réunions de conseil d'élèves, de projets collaboratifs ou de discussions en classe ou à l'école, chaque décision prise reflète notre engagement à valoriser les idées de toustes. Cette approche permet non seulement de développer chez nos élèves des compétences sociales et émotionnelles cruciales mais aussi de les préparer à devenir des citoyens actifs/citoyennes actives et éclairé.e.s dans une société en constante évolution.
En tant que directrice, je suis convaincue que c'est en écoutant et en valorisant chaque membre de ma communauté que je peux véritablement transformer l'éducation et inspirer un futur plein de possibilités.